Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Publié le par Les Dévoreurs de livres de Signy-l'Abbaye

http://www.canevet.com/IMG/arton251.jpgAUTEUR : Mary Ann Shaffer,née en 1934 à Martinsburg, en Virginie-Occidentale (États-Unis). Elle a travaillé comme éditrice, puis bibliothécaire et dans une librairie. Il lui a fallu plusieurs années de travail pour que "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates voie le jour" qui a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme. Malheureusement, peu après, sa santé décline et l'écrivain demande à sa nièce Annie Barrows, auteure de livres pour enfants, de l'aider à le finaliser. Ce roman aura été son premier et son dernier puisque Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, avant que son livre ne soit publié et traduit en plusieurs langues.

 

TITRE : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

 

EDITEUR : NiL

 

ANNEE DE PUBLICATION : 2009

 

RESUME DE L'EDITEUR :

 

Aussi fantasque que son titre, et drôle, tendre, incroyablement attachant : voici un premier roman comme on n'en a pas lu depuis longtemps, qu'on a hâte de se passer de main en main.

Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey ? Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal...
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) – délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité – Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle – et même d'autres habitants de Guernesey –, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

 

EXTRAIT :

 

"C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est un plaisir pur."

 

LES CRITIQUES :

 

"Férus d'humour anglais, cet extravagant livre épistolaire est pour vous. [...] En plus d'être un délectable catalogue des excentricités littéraires de toute une communauté, ce roman est empreint d'une profonde humanité. C'est un chant d'amour à la lecture, démarche humble et silencieuse."

                                                                                                                                      Télérama

 

"Titre insolite, format épistolaire vintage, bons sentiments à gogo, faveurs de la critique : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ne pouvait pas rester un innocent premier roman très longtemps. [...] Alors ne faites pas la sourde oreille, car ce livre exquis vous appelle."

                                                                                                                                       Le Point

L'AVIS DU CLUB DE LECTURE :

 

Avis de Virginie

 

Une année à peine après la fin de la seconde guerre mondiale, une écrivain en quête d'un nouveau thème pour son prochain roman reçoit une lettre en provenance de Guernesey. Un homme a en sa possession un livre qui lui a appartenu. De courrier en courrier, des liens d'amitiés se créent, des histoires se font jour.
D'habitude, je ne suis pas fan des romans épistolaires. Mais là, est-ce le coté so british, les personnages qui apparaissent et disparaissent au gré des lettres ou Elisabeth, fil rouge du livre... je ne sais pas, mais j'ai été séduite.
J'ai pourtant un regret, je n'y ai pas trouvé la recette de la tourte aux épluchure de patates... 
Une pensée pour Mary Ann Shaffer partie rejoindre ceux qui ne sont pas revenus en février 2008.
Bonne lecture !

Avis d'Emilie

 

Un roman épistolaire empreint d'humanité, des personnages attachants, une histoire à forte charge émotionnelle, Guernesey en toile de fond, voici tous les ingrédients qui font de ce livre un petit bijou.

 

Roman disponible à la Médiathèque

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article