La cité des Jarres, Arnaldur Indridason

Publié le par Les Dévoreurs de livres de Signy-l'Abbaye

http://www.editionspoint2.com/images/couvertures/m/9782363940155.jpgAUTEUR : Arnaldur INDRIDASON, né en Islande en 1961, a accompli un coup de maître avec son premier roman policier, déjà traduit en plus de vingt langues.
 
TITRE : La cité des Jarres
 
EDITEUR : Point 2
 
ANNEE DE PUBLICATION : 2006
 
RESUME DE L'EDITEUR :
 
Un nouveau cadavre est retrouvé à Reykjavik. L'inspecteur Erlendur est de mauvaise humeur : encore un de ces meurtres typiquement islandais, un «truc bête et méchant» qui fait perdre son temps à la police... Des photos pornographiques retrouvées chez la victime révèlent une affaire vieille de quarante ans. Et le conduisent tout droit à la «cité des Jarres», une abominable collection de bocaux renfermant des organes...
 
LES CRITIQUES :
 
"Le Suédois Hennig Mankell n'a qu'à bien se tenir, Arnaldur est en train de le talonner."
                                                                                                                                                  Lire
 
"Quel lien y a-t-il entre l’assassinat d’un violeur qui n’a jamais été condamné et la photo d’une petite fille décédée à l’âge de quatre ans ? Qui a prélevé à l’époque le cerveau sur le cadavre de l’enfant ? Quel est l’intérêt et le sens du message déposé sur le cadavre du récent défunt ? S’agit-il d’un meurtre “typiquement islandais”, autrement dit “un truc dégoûtant, gratuit et commis sans même essayer de le maquiller, de brouiller les pistes ou de dissimuler les preuves” ? L’esprit humain fonctionne d’une manière tellement étrange… Anéanti par sa propre vie privée mais mû par un flair infaillible, l’inspecteur Erlendur ne tarde pas à comprendre qu’il lui faudra résoudre plusieurs énigmes. Avec sa violence contenue et sa froide maîtrise, La Cité des jarres dénonce une société faussement lisse, ravagée de l’intérieur. Un roman dont la noirceur n’a rien à envier aux sagas scandinaves."
                                                                                                                                                  FNAC

L'AVIS DU CLUB DE LECTURE :

Avis de Corinne
 
Voilà donc un polar islandais, relativement classique (il s'agit d'une enquête autour du meurtre d'un vieillard), où se mêlent l'univers de la génétique et une série de viols. C'est un roman bien construit et que le lecteur prendra plaisir à lire même s'il n'y a pas de grande surprise.
Ce roman se lit facilement et le format des éditions "Point 2" me plaît (on peut facilement le mettre dans sa poche et en feuilleter quelques pages dès qu'on a quelques minutes...).
 
Roman coup de coeur disponible à la Médiathèque
 

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article