Bons baisers de Cora Sledge, Leslie Larson

Publié le par Les Dévoreurs de livres de Signy-l'Abbaye

AUTEUR : Leslie LARSONhttp://ecx.images-amazon.com/images/I/51EWQUnPYpL._SL500_AA300_.jpg

 

TITRE : Bons baisers de Cora Sledge

 

EDITEUR : 10/18

 

ANNEE DE PUBLICATION : 2011

 

RESUME DE L'EDITEUR :

 

A 82 ans, Cora est obèse, s'autorise un peu trop d'anxiolytiques et fume plus que de raison. Pourtant le jour où ses enfants la placent dans une maison de retraite, c'est l'électrochoc. Bien décidée à ne pas s'attarder dans ce cul de sac, Cora met tout en oeuvre pour reprendre le contrôle de sa vie. Et pour cela, il lui faut affronter un passé trop longtemps tenu secret… Plus qu'un personnage, Cora est une rencontre, celle d'une femme intraitable et souvent irrévérencieuse, celle d'une voix juste et sincère à laquelle on ne peut que prêter l'oreille. Elle nous dit que la désobéissance est souvent le premier chemin vers la liberté, et surtout, qu'il n'est jamais trop tard… Un roman foisonnant d'énergie et d'émotion au plus près des choses de la vie.

 

L'AVIS DU CLUB DE LECTURE :

 

Avis de Corinne

 

 

Une dame de 82 ans, obèse et américaine, est placée dans une maison de retraite par ses enfants. Veuve, elle avait une tendance certaine à abuser des tranquillisants et à tout laisser aller.

 

Un membre de sa famille va lui offrir un carnet et elle va commencer à écrire sur la maison de retraite mais aussi sur sa vie passée. C'est elle le narrateur. Petit à petit, elle va nous faire découvrir pourquoi, mal mariée à un brave type, elle a passé la plus grande partie de son existence sous médicaments, en vivant à côté de sa vie. Dans un même temps, elle nous raconte le quotidien de la maison de retraite et les vols qui s'y déroulent.

 

Cora reprend le contrôle de sa vie : elle maigrit, ralentit les petites pilules roses, remarche à nouveau correctement. Elle tombe même amoureuse d'un beau jeune vieillard européen qui lui propose le mariage. Evidemment, ses enfants ne sont pas d'accord.

 

Le livre me plaît bien. Le personnage a de la consistance, même si elle est moins irrévérencieuse que ne le promet la 4ème de couverture, mais on s'attache au personnage.

 

 

Roman disponible à la Médiathèque
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article