Auprès de moi toujours, Kazuo Ishiguro

Publié le par Les Dévoreurs de livres de Signy-l'Abbaye

AUTEUR : Kazuo Ishiguro, né à Nagasaki, est arrivé en Grande-Bretagne à l’âge de cinq ans. Décrhttp://enlivrezvous.typepad.fr/.a/6a00d8341c058f53ef012876e13ec7970c-piit par le New York Times comme « un génie original et remarquable », il est l’auteur de six romans : Lumière pâle sur les collines, Un artiste du monde flottant (Whitbread Award), Les Vestiges du jour (Booker Prize), L’Inconsolé, Quand nous étions orphelins et Auprès de moi toujours. Ses livres sont traduits dans plus de quarante langues. En 1995, Kazuo Ishiguro a été décoré de l’ordre de l’Empire britannique pour services rendus à la littérature et en 1998, la France l’a fait chevalier des Arts et Lettres. Il vit à Londres avec son épouse et leur fille. Les Vestiges du jour et Auprès de moi toujours ont été adaptés au cinéma.
 
TITRE : Auprès de moi toujours
 
 
ANNEE DE PUBLICATION : 2006
 
RESUME DE L'EDITEUR : Jadis, Kathy, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham, une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l’idée qu’ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelle raison les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kathy s’autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Une histoire d’une extraordinaire puissance, au fil de laquelle Kathy, Ruth et Tommy prennent peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n’a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d’adultes.
 
EXTRAITS :
 
"Alors vous attendez, même si vous ne le savez pas vraiment, vous attendez le moment où vous vous rendrez compte que vous êtes réellement différents d’eux ; que, dehors, il y a des gens comme Madame, qui ne vous détestent pas et ne vous souhaitent aucun mal, mais qui frissonnent néanmoins à la seule pensée de votre existence – de la manière dont vous avez été amené dans ce monde et pourquoi – et qui redoutent l’idée de votre main frôlant la leur. La première fois que vous vous apercevez à travers les yeux d’une personne comme celle-là, c’est un instant terrifiant. C’est comme vous entrevoir dans un miroir devant lequel vous passez chaque jour de votre vie, et soudain il vous renvoie autre chose, une image troublante et étrange."
 
"J'oscillais lentement au rythme de la chanson, serrant un bébé imaginaire contre ma poitrine. Plus embarrassant encore, je m'étais emparée, comme cela m'arrivait parfois, d'un coussin en guise de bébé, et je décrivais cette danse lente, les yeux fermés, chantant doucement chaque fois que ces mots revenaient: "Oh, bébé, mon bébé, auprès de moi toujours..."
 
LES CRITIQUES :
 
"Kazuo Ishiguro réussit à nous envoûter... un chef-d'oeuvre !"             
                                                                                                             Le Figaro Magazine

 L'AVIS DU CLUB DE LECTURE :

 
Avis de Corinne
 
Dans la poursuite de mes découvertes littéraires japonaises, j'ai lu le roman Auprès de moi toujours ou Never let me go pour la version originale. Ce livre ne m'a pas accroché (peu d'actions, peu d'intérêt), mais peut-être m'attendais-je à trouver un autre Murakami ?
 
Avis d'Emilie
 
Un roman poétique, humain à la fois troublant et fascinant.
L'histoire de Kathy, Ruth et Tommy, tous élèves dans une étrange institution en Grande-Bretagne. Ils sont coupés du reste du monde, mais pourquoi ? Quelle est leur véritable nature ? Un roman d'anticipation puissant flirtant avec la science-fiction. L'écriture de Kazuo Ishiguro est tout simplement magnifique.
 
 
Roman et adaptation cinématographique disponibles à la Médiathèque
 
ADAPTATION CINEMATOGRAPHIQUE :
 

 
 

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article